Sous la terre des Maoris

Paru le 2 février 2017

Il visualisa le corps du garçon pendu dans l’obscurité. Il l’imagina tournoyant dans la tempête. Le vent du sud-ouest s’engouffrait toujours dans cette vallée. Il fouettait les arbres des environs. Le corps avait dû bouger, se balancer et tournoyer dans le vent, tout cela à moins de cent mètres de son propre lit.
Mark Saxton s’est suicidé. Il s’appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa dépouille afin de lui offrir des funérailles dans le respect de la tradition maorie. Sauf que c’est Box Saxton qui a élevé Mark, et il entend bien que son fils soit enterré sur les terres de sa propre famille. À travers l’affrontement terrible que vont se livrer les deux hommes, c’est un portrait sans concession de la Nouvelle-Zélande que nous propose Carl Nixon, dévoilant les tensions existantes entre les communautés du pays, l’attachement aux traditions et l’amour de la terre.

«Brave, audacieux et sans faille: l’un des meilleurs romans néo-zélandais. Ce n’est pas seulement un thriller brutal, c’est une dissection d’un pays et de sa culture.» Witi Ihimaera
«Une odyssée fascinante sur le deuil.» Frankfurter Allgemeine

Carl Nixon est né en 1967 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où il vit toujours.

http://www82.zippyshare.com/v/YEdv6UYB/file.html

 

Advertisements