Autour d’Éva

Paru le 6 avril 2017

Après avoir vécu dix ans à Montréal, Éva revient s’installer dans sa ville natale, en Abitibi, dans le chalet de son père, au bord du lac Kaganoma.

Elle vient y chercher le silence et la paix. Mais il s’avère que ce silence, cette paix, sont des denrées rares et que, comme toujours quand il y a des denrées rares, il se trouve un petit malin pour se les approprier et les revendre, avec profit, aux Américains. Mais qui dit commerce dit développement, et qui dit développement dit arbres qu’on coupe et chemins qu’on ouvre à coups de bulldozer dans la forêt. Que reste-t-il de la paix, alors ?

C’est ainsi qu’Éva s’engage dans un mouvement de protestation lancé par des riverains du Kaganoma, qui se mobilisent pour protéger leur trésor. Cette folle aventure l’amènera à former un improbable quatuor avec trois hommes : Dan Dubois, acteur célèbre devenu réalisateur de documentaires dénonçant l’exploitation de la forêt boréale, Lionel Viger, flamboyant promoteur et roi nègre local, et son propre père, Stan Sauvé, polygraphe et rédacteur en chef du journal local.

Avec humour et ironie, sans exclure la tendresse, Louis Hamelin oppose à la dérisoire sauvagerie des hommes l’immense sauvagerie de la nature, décrite ici dans une prose somptueuse.
Louis Hamelin est l’auteur de romans, dont La Rage (1989, Prix du Gouverneur général), Cowboy (1991), Le Soleil des gouffres (1996), Le Joueur de flûte (2001), La Constellation du lynx (2010, Prix littéraire des Collégiens et Prix des librairies) et de nouvelles (Sauvages 2006). Il est chroniqueur littéraire au quotidien Le Devoir et spécialiste de littérature américaine.

http://www35.zippyshare.com/v/maNr19uY/file.html

Advertisements