Clinton, Trump L'Amérique en colère

Paru le 15 septembre 2016

Les deux candidats qui s’affronteront le 8 novembre n’ont rien en commun avec leurs prédécesseurs. Hillary Clinton est la première femme à briguer le bureau ovale. Donald Trump est le premier depuis Dwight Eisenhower en 1953 à n’avoir aucune expérience des affaires publiques.
Hillary et « le Donald » ont au moins une caractéristique en commun : ils figurent l’une et l’autre parmi les personnalités politiques les plus détestées du pays. Ces deux champions de formations politiques à bout de force ne parviennent plus à endiguer la déferlante qui balaie d’un océan à l’autre les cinquante États de l’Union : la colère.
Côté démocrate, colère contre le fossé qui se creuse inexorablement entre les très riches et les revenus moyens. Côté républicain, colère contre le bouleversement des valeurs et l’évolution démographique qui affaiblit la majorité blanche. D’un côté comme de l’autre, colère contre les élites, contre l’argent, contre Wall St., les médias, contre un système jugé corrompu puisqu’il ne réussit plus à satisfaire les aspirations du plus grand nombre.
Clinton / Trump : le scénario ne sera pas celui que l’on attend. L’enquête au long cours de Christine Ockrent met au jour les lignes de forces et de fractures d’un pays qui a perdu de sa superbe. La campagne, qui fut rarement aussi passionnante, promet de réserver jusqu’au bout de belles surprises. Christine Ockrent est journaliste et écrivain. Elle anime chaque samedi sur France Culture l’émission « Affaires étrangères ».

http://www72.zippyshare.com/v/uxGEMZXO/file.html

Advertisements